Ergothérapie 

L’ergothérapie est une profession de santé qui vise à accompagner les personnes, enfants comme adultes, dans la réalisation des activités qui leur sont essentielles et significatives au quotidien : les loisirs, l’école, le travail, les déplacements, l’habillage, l’écriture, la cuisine, l’organisation, l’utilisation des nouvelles technologies…

Elle intervient lorsqu’un trouble du développement, une pathologie, un handicap ou des difficultés passagères viennent perturber la capacité à accomplir ces activités de manière autonome et sereine.

L’ergothérapeute commence par réaliser un bilan global, en s’appuyant sur des observations, des outils standardisés et des mises en situation concrètes. Ce bilan permet d’identifier les forces et les difficultés de la personne, tout en tenant compte de son environnement physique, social et des activités qui composent sa vie quotidienne.

Chez l’enfant en âge scolaire, l’ergothérapie peut aider à mieux vivre le quotidien et à s’adapter aux exigences de la scolarité. Les difficultés rencontrées peuvent concerner l’écriture, la posture, la motricité fine, l’attention, l’organisation, ou encore l’autonomie dans les gestes du quotidien. 

L’accompagnement proposé est adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. Il peut comprendre :

–        Des stratégies pour renforcer l’autonomie de l’enfant (s’habiller, faire ses lacets, utiliser ses couverts…)

–        Des séances de rééducation ciblées (graphisme, gestes fonctionnels, coordination ou motricité fine) ;

–        L’apprentissage d’outils informatiques pour l’école (ordinateur, frappe au clavier, logiciels adaptés) ;

–        Des conseils et propositions d’aménagements de l’environnement scolaire ou à la maison (aides techniques, matériel spécialisé, aménagements des espaces)

Ce travail se fait en lien étroit avec la famille, l’école et les autres professionnels impliqués, pour que les progrès en séance puissent s’ancrer dans la vie réelle de l’enfant.

Notre équipe

Camille Labouret

Camille Labouret

Tél : 0456.31.05.48
Mail : c.labouret@centrelena.be
Population : enfants et adolescents, adultes, personnes âgées
Langues : français 

J’accompagne des personnes avec des :
  • Troubles spécifiques des apprentissages (dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie…)
  • Troubles du graphisme et de la motricité fine
  • Troubles moteurs et visuo‑moteurs
  • Déficiences sensorielles (visuelles ou neurovisuelles, auditives…)
  • Difficultés attentionnelles, troubles de l’organisation et de la planification
Mes moyens d'actions sont :
  • La mise en place d’aménagements raisonnables adaptés au milieu scolaire et domestique
  • L’accompagnement à l’utilisation d’outils informatiques et numériques (ordinateur, logiciels adaptés, clavier, aides à la dictée…)
  • La stimulation physique, motrice et cognitive à travers des activités significatives et ludiques
  • La rééducation des activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins personnels)
  • Des conseils et informations aux parents et enseignants pour assurer un accompagnement cohérent
  • L’évaluation et suivi personnalisés pour ajuster les stratégies et accompagner la progression de l’enfant
Mes moyens d’évaluation sont :
  •  Des tests standardisés pour mesurer les capacités visuo-spatiales, la coordination, la sphère sensorielle, le graphisme et l’écriture.
  • Des observations pendant des activités concrètes pour voir comment il réalise ses gestes au quotidien.
  • Des questionnaires pour les parents, proches ou enseignants pour mieux saisir les besoins dans les différents environnements.