Psychomotricité
L’Union Professionnelle belge des Psychomotriciens francophones définit la psychomotricité comme une profession de prévention et de soin. À partir d’une démarche spécifique, elle privilégie l’intégration des fonctions motrices, affectives, cognitives et symboliques de la personne au cours de son développement. Le psychomotricien considère la personne dans sa globalité, c’est-à-dire qu’il considère le corps, et plus particulièrement la mise en action tonique et corporelle, comme le fondement de la construction psychique. Il intervient grâce à une pratique verbale, mais également dans l’action, le mouvement, l’espace, la sensorialité, la rythmicité et la relation. Les outils utilisés par le psychomotricien sont notamment des techniques psychocorporelles, des techniques de relaxation, des médiations corporelles, l’expressivité posturale et gestuelle, le jeu …
Notre équipe
Matilde Tirone
Tél : 0484.96.61.66
Mail : m.tirone@centrelena.be
Population : Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées
Langues : Français
Prise en charge :
- Retards de développement psychomoteur
- Troubles psychomoteurs liés
- au retard d’acquisition motrice ou neuromotrice (troubles de la maturation et de la régulation tonique et posturale, …),
- aux troubles de structuration (troubles du schéma corporel, de la latéralité, de l’organisation spatio-temporelle, …),
- aux assuétudes, aux détériorations post-traumatiques, aux maladies
- Trouble de la représentation du corps, d’origine psychique ou physique (image du corps)
- Désordres liés à l’inhibition psychomotrice, à l’instabilité psychomotrice
- Troubles neurodéveloppementaux :
- Trouble du Spectre Autistique (TSA)
- Handicap intellectuel : léger, modéré, grave ou profond
- Troubles de la communication
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble développemental de la coordination (TDC ou dyspraxie)
- Troubles visuo-spatiaux
- Troubles de l’attachement/difficultés relationnelles avec les parents et les pairs
- Manque de confiance en soi et en l’autre
- Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- Troubles dépressifs
- Troubles anxieux
Bilan psychomoteur :
- Observation psychomotrice
- Bilan évaluant :
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- La latéralité
- L’équilibre
- La coordination
- Le schéma corporel
- L’orientation spatio-temporelle